Jane Austen |
Mon roman préféré est Pride and Prejudice (très souvent traduit par Orgueil et Préjugés), qui met en scène comme héroïne principale Elizabeth Bennet, une jeune femme spirituelle, à l'esprit d'indépendance, gaie, dotée d'un esprit d'observation parfois mordant à l'égard de son entourage, ... et fière de l'être. Sa forte personnalité ne la met pas à l'abri des erreurs de jugement... mais elle sait ensuite examiner ses sentiments avec franchise, et se remettre en question.
BBC |
Les événements sont racontés par Elizabeth, en discours indirect libre, qui est une caractéristique du style de Jane Austen et est très agréable à lire... dans le texte en version originale pour goûter pleinement sa saveur.
Joe Wright |
Vous l'aurez compris, cette oeuvre est dans mon top 10 ! Dès 15 ans.
Je suis toujours partagée pour donner des âges - d'ailleurs je ne sais pas si je vais continuer... Il y a pas mal d'ouvrages que les plus jeunes peuvent lire "sans dommage", mais je crains toujours une lecture trop jeune, qui ferait manquer tout ce qui est caché dans l'oeuvre au delà de la narration (et une fois l'histoire connue, certains n'aiment pas relire - ce qui n'est pas mon cas, au contraire). Mais si on pousse ce raisonnement à l'extrême, quel âge faudrait-il attendre pour être sur de profiter de tout ?! Décidément, il faut lire et relire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire