Cette série d'enquêtes policières de Christian Jacq m'évoquent l'univers d'un Hercule Poirot transplanté au XXème siècle.
L'ex-inspecteur-chef Higgins, retraité de Scotland Yard, aristocrate anglais jusqu'au bout des ongles, traque les criminels par amour de la justice. Il intervient à la demande du superintendant Scott Marlow, son faire-valoir, qui recourt souvent à l'aide de son ancien, pour résoudre des cas délicats.
L'inspecteur Higgins est un détective à l'ancienne, qui laisse à son acolyte l'utilisation des nouvelles technologies, inscrit méticuleusement les faits sur son petit cahier noir, et est guidé par les indices à la solution de l'énigme par la méditation. C'est un personnage bien dessiné, sympathique.
Ce sont des enquêtes très classiques, plutôt bien menées (la fin ne tombe pas du ciel comme un cheveu sur la soupe ;-), on découvre les indices à fur et à mesure sans que le coupable soit évident), assaisonnées à l'anglaise dans les détails de la vie quotidienne, rédigées dans un style sobre mais avec un vocabulaire assez riche.
Le résultat est agréable et rapide à lire, très distrayant... avec un petit goût d'Agatha Christie !
Pour information, ces romans sont à la fois des inédits, mais aussi une réédition des Dossiers de Scotland Yard, publiés sous le nom de JB Livingstone à partir des années 1980
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire