lundi 9 décembre 2013

Les vestiges du jour

Ce roman de Kazuo Ishiguro évoque les années d' avant-guerre, à travers les souvenirs personnels de Stevens, le maître d'hôtel modèle de Darlington Hall.

L'histoire commence en juillet 1956. Un homme d'affaires américain, Mr Farraday vient de racheter Darlington Hall, où il a été reçu avant guerre pour des rencontres de politique internationale. Le nouveau propriétaire demande à Stevens d'engager du personnel de maison, pour redonner vie au domaine. Stevens pense immédiatement à l'ancienne intendance, Miss Kenton, pour l'aider dans cette tâche. 
Tout au long de la route, il revit un voyage intérieur, se souvenant des événements vécus avant la guerre, de sa relation avec Miss Kenton, de sa loyauté professionnelle envers Lord Darlington.

film de James Ivory
L'ouvrage est donc écrit à la première personne. Les personnages sont traités avec affection, évoqués avec finesse, et on comprend bien leurs caractères, leurs motivations, ...
J'ai beaucoup aimé cette évocation d'un monde disparu, la précipitation des évènements vers la guerre, vécus de l'intérieur.

James Ivory a tiré un excellent film, très fidèle au roman. Les acteurs sont également très bien choisis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire