jeudi 3 avril 2014

Les enquêtes de l'adjudant Guarnaccia

Magdalen Nabb nous propose une série d'enquêtes policières contemporaines, se déroulant à Florence, et menées par l'adjudant des carabiniers Guarnaccia.

Florence - (c) photo chantecler !
Son héros a la particularité d'être un simple carabinier. Ce n'est ni un détective, ni un inspecteur. Elle choisit ce personnage pour sa principale qualité : c'est un homme ordinaire. Grâce à cela, il tisse de bons rapports avec les gens, mais, par son grade (adjudant), il n'a aucun pouvoir. Il est placide, lent et, grâce à ces qualités, il arrive souvent à régler les affaires criminelles. [wikipedia]

Attention, romans très prenants ! J'ai été attirée par cette série parce qu'elle se déroule à Florence [qui finalement ne joue pas un grand rôle !], et une fois qu'on a commencé, difficile de s'arrêter. Les intrigues sont très bien construites, je ne me suis jamais doutée du coupable, et on vit au jour le jour avec l'adjudant l'avancée de l'intrigue... sans deviner plus vite que lui !
Le personnage principal est très attachant. Cœur simple, bonhomme, détaché des honneurs ou de la reconnaissance, il suit son chemin tranquillement, en suivant ses intuitions - presque sans y croire. On le voit également évoluer dans sa vie familiale.

Bonne lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire