samedi 5 juillet 2014

Nord et Sud (North and South)

Cet ouvrage d'Elizabeth Gaskell met en scène Margaret Hale, fille d'un pasteur du sud rural de l'Angleterre, qui part vivre avec ses parents dans une ville du nord industriel, Milton. Elle va y découvrir la pauvre condition des ouvriers des manufactures, et s'attacher à les soutenir. 
Cultivée, assez réservée, elle y rencontre également John Thornton, patron manufacturier, qui incarne l’oppresseur aux yeux des ouvriers, et aux siens. Malgré plusieurs malentendus qui les séparent, elle apprend à mieux l'apprécier et à découvrir son humanité et son souci des autres. 

Ce roman écrit à l'époque de Dickens, est un des premiers à s'intéresser à la condition ouvrière.

La relation entre Margaret et John Thornton évoque celle d'Elizabeth Bennet et Mr Darcy (Orgueil et Préjugés), dans un cadre un peu différent... et dans un style moins vif, moins incisif.
Les personnages me sont restés assez distants, et j'ai lu en diagonale quelques passages un peu longs. 
Mais c'était un bon moment quand même !

Ne pas confondre avec le roman éponyme de John Jakes, qui se déroule pendant la guerre de Sécession (et que je n'ai pas trop apprécié)

2 commentaires:

  1. Il y a une excellente adaptation qui en a été faite par la BBC ! A voir à tout prix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je la cherche... même si je n'ai pas été enthousiasmée par le livre (comme ça je ne serais pas déçue par l'adaptation :-) ! )

      Supprimer