mercredi 27 août 2014

Le diable s'habille en Prada / Revanche en Prada

Ces deux ouvrages de Lauren Weisberger nous font entrer dans le monde de la mode aux Etats-Unis.


Le premier tome, Le Diable s'habille en Prada, met en scène Andrea "Andy" Sachs, jeune journaliste qui rêve d'écrire un jour pour The New-Yorker. Elle décroche sur un malentendu un job d'assistante à Runway, magazine phare de la mode et du luxe, dirigé par la redoutable Miranda Priestly. Elle tyrannise ses employées, mais Andy veut tenir bon, car "un an comme assistante de Miranda vous ouvre toutes les portes".... 

Toute l'oeuvre repose sur le contraste - voire l'affrontement - entre Andy, qui ne comprend pas qu'on puisse attacher une telle importance à la mode, et est totalement étrangère à ce monde sans concessions, et Miranda, despotique, qui veut obtenir le meilleur de ses employées.... pour son magazine. 


Miranda est détestable à souhait, et on suit bien les découvertes, les interrogations, les tentations et tentatives d'Andy pour rentrer - ou pas - dans ce moule. J'ai aimé notamment l'ahurissement d'Andy à la découverte de toutes les exigences fashion. 

Je vous recommande l'excellent film qui en a été tiré... Meryl Streep en Miranda est éblouissante. 





En revanche, j'ai été très déçue par la suite, Vengeance en Prada. Andy et Emily (ex-première assistante de Miranda) se sont lancées à leur tour dans l'édition d'un magazine de luxe... sur les mariages. Leur succès est tel que... Miranda Priestly souhaite les racheter.


On ne retrouve plus du tout la même Andy ; ce livre m'a plutôt rappelé l'univers doré (mais un peu fade, avec des faux rebondissements) de "L'accro du shopping". On se demande bien ce qu'apporte à l'histoire les évènements personnels familiaux d'Andy (pour ne pas dévoiler l'intrigue !)... 



1 commentaire:

  1. Bonjour, Je découvre votre blog.
    Je fais la même analyse que vous: autant le premier livre se lit d'une traite et est intéressant; autant le second ne mérite pas d'être ouvert. En fait, il n'y a rien de comparable.
    Quitte à lire une réécriture de l'histoire, prendre le livre de Thomas Raphaël " la vie commence à 20f10 ".

    RépondreSupprimer