lundi 15 juillet 2013

Les Contes de Cantorbery de Katherine Swinbrooke

Auteur : CL Grace (pseudonyme de Paul C. Doherty
En version originale, le titre est the Canterbury Tales of Kathryn Swinbrooke, qui fait référence aux Canterbury Tales du poète médiéval Chaucer, souvent cité dans l'oeuvre.

Ce sont une série de romans policiers historiquesKathryn Swinbrooke, apothicaire à Cantorbery (Angleterre), mène l'enquête, avec l'irlandais Colum Murtagh, maréchal de la maison du roi Edouard IV. 
La série se déroule au XVème siècle.

C'est une série que j'apprécie bien. Je n'ai pas été passionnée dès le premier épisode - qui m'a quand même donné envie d'en lire d'autres, mais c'est fait maintenant ;-). J'attends les nouvelles parutions avec impatience. 


Les personnages sont attachants, bien dessinés, très humains, y compris les personnages secondaires. J'apprécie la façon dont est évoquée la relation entre Kathryn et Colum, toute en finesse. 

Les enquêtes sont assez simples (sans être simplistes !), plutôt bien menées, on découvre les indices à fur et à mesure, mais sans que le coupable final soit facile à deviner... et il n'y a pas de rebondissements "tirés par les cheveux". Les personnages secondaires sont toujours les mêmes, seuls changent ceux concernés par le crime.

Pour le côté historique, la vie des personnages me semble plutôt réaliste (mais je ne suis pas une experte). Cela me semble donner un bon aperçu de la vie au Moyen-Age. J'apprécie notamment la description des remèdes utilisés par l'apothicaire.

Bref, je recommande ! (dès 16 ans)

La série est publiée en français dans la collection "10-18 Grands détectives".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire