lundi 15 juillet 2013

Sœur Fidelma

Les investigations de Sœur Fidelma sont une série des romans policiers historiques de Peter Tremayne (Peter Berresford Ellis). Elle se déroule (principalement) en Irlande, au VIIè siècle. 

Soeur Fidelma de Cashel (Kildare), une religieuse de l'Eglise catholique d'Irlande, mais également dalaigh (juge d'instruction, avocat), et soeur du roi de Muman (Munster) mène l'enquête, aidée par Frère Eadulf, un religieux saxon.

Les énigmes sont souvent issues d'une confrontation entre le monde celtique encore païen, et la chrétienté naissante ; Fidelma est attachée aux deux mondes, et tentent de les réconcilier. Ces enquêtes évoquent de façon très précise le système juridique irlandais (et plus largement, le système politique et l'organisation des Cinq Royaumes), très codifié, fondé sur un système d'amendes, et de réparations plutôt que de châtiments. C'est également l'occasion pour Sœur Fidelma d'observer les autres systèmes juridiques, qui lui semblent barbares (notamment à cause de l'absence de reconnaissance des femmes). Les débuts de l'église celte, alors indépendante de Rome, sont aussi racontés. J'ai ainsi appris beaucoup de choses !

Au début, j'ai été un peu gênée par l'abondance de termes irlandais, très présents bien qu'expliqués immédiatement. Cependant, au fur et à mesures des lectures, je les ai retenus, et ma lecture est fluide (bon, je ne suis pas sûre que cette connaissance me servira dans les salons, mais c'est tout de même intéressant !).
De même, la plongée dans le monde médiéval du VIIème siècle est très dépaysante au début, mais une fois que je me suis plongée dedans, c'est très intéressant.

Les enquêtes sont assez complexes, et bien racontées (on ne devine pas la fin avant le détective !). Les personnages secondaires varient d'un épisode à l'autre.

On s'attache au personnage de Sœur Fidelma, très prompte à faire respecter le droit, et à Frère Eadulf qui la complète bien par son tempérament plus posé.

Je vous encourage à lire cette série ! Elle est publiée en français dans la collection "10-18 Grands détectives". 
Des nouvelles ont aussi été publiées : Whispers of the Dead... mais je ne sais pas si elles sont sorties en français !
A partir de 16 ans, si la découverte du pays et de l'époque intéresse. Et ça me donne envie d'aller en Irlande !

Pour en savoir plus, voir ici, , ou encore .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire