samedi 21 septembre 2013

L'épeautre, source de vitalité

J'ai emprunté ce livre du Dr Guy Avril (Editions terre vivante) un peu par hasard, attirée par le titre qui mentionnait l'épeautre (fortement recommandé par Sainte Hilegarde).

Il est divisé en deux parties, une explication globale sur l'épeautre, et puis des recettes (que j'ai simplement parcourues), avec une proposition de cure monodiète d'épeautre (10 jours).

On y découvre que cet un aliment à la fois très complet et très facile à assimiler, et très nourrissant. 
C'est écrit de façon simple, donnant des informations intéressantes, de façon bien structurée. 

J'ai trouvé intéressant la partie de comparaison avec le blé moderne : l'augmentation de l'intolérance au blé serait due aux nombreuses mutations génétiques (spontanées ou forcée - pour satisfaire aux exigences des cultures "modernes" : rentabilité, résistance aux maladies, ....), qui porte maintenant 6 jeux de chromosomes, alors que les variétés anciennes, dont l'épeautre non hybridé n'en porte que 2 (si j'ai bien compris...). Je n'y connais rien, mais ça me parait une explication intéressante...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire