lundi 16 septembre 2013

Une autobiographie - Agatha Christie

Voilà une oeuvre différente de la reine des romans policiers : Une autobiographie, d'Agatha Christie. 

http://thegreyparade.wordpress.com

Elle y raconte sa vie (de son enfance, jusqu'à soixante-quinze ans), dans un style très fluide, avec beaucoup d'humour... on a l'impression d'assister aux événements. 
Agatha Christie a su trouver le juste équilibre pour partager ses idées, ses émotions, ses doutes, ses joies... sans tomber dans l'égocentrisme. Elle s'y livre d'ailleurs de façon contrôlée... je trouve que le titre, une autobiographie est révélateur : elle choisit ce qu'elle veut nous confier. Notamment elle n'évoque pas du tout sa fameuse disparition.



Son enfance heureuse est racontée en détails, et vraiment comme si c'était l'enfant en elle qui parlait. Puis sa jeunesse dorée, les deux guerres, son premier mariage qui se finit malheureusement, et le bonheur avec son second mari. 
Sans oublier tous ces nombreux voyages autour du monde, et son amour pour le Proche-Orient, son intérêt pour les fouilles archéologiques
Et bien sûr, ses débuts et son essor dans le monde du roman policier : sur un défi de sa sœur "c'est difficile d'écrire des romans policiers, tu ne devrais pas t'y lancer"... J'ai bien aimé connaître la genèse de certaines œuvres, la façon dont elle compose, ses inspirations, ses motivations.


J'ai bien aimé ! Je partais, je ne sais pourquoi, avec un a priori négatif (je n'aime pas trop les autobiographies), mais je me suis laissée prendre par le charme de cette écriture enjouée ! 

(attention, c'est long ! 650 pages)

2 commentaires:

  1. bonjour,
    si vous avez aimé son autobiographie, je vous conseille "La romancière et l'archéologue". A.Christie y relate avec plein d'humour les saisons de fouilles qu'elle et son mari ont faites au Moyen-Orient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci... je crois que je l'ai vu à la médiathèque, je le note sur ma liste !

      Supprimer