mercredi 6 novembre 2013

Le livre de ma vie

Le livre de ma vie est l'autobiographie de la poétesse et romancière Anna de Noailles. 

Elle y raconte son enfance et le début de son adolescence... l'ouvrage ayant été laissé inachevé par la mort de l'auteur. 

J'ai emprunté ce livre tout à fait par hasard (le titre me plaisait), je ne connaissais pas - sinon de nom - cette poétesse.
J'ai aimé le côté "sociologique" de l'oeuvre : connaître la vie d'une enfant de la haute société (d'origine étrangère) à la fin du XIXème siècle. Elle y raconte ses passions d'enfant, notamment pour Napoléon, sa découverte de la poésie.

L'écriture est belle, assez travaillée, et très poétique .... et j'ai lu en diagonale plusieurs passages descriptifs. N'étant pas très versée dans la poésie (un peu, j'aime bien ; beaucoup c'est trop), le livre m'a paru un peu long. Mais le style est beau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire