mardi 19 novembre 2013

Philippe Auguste et son gouvernement

Je continue mes lectures sur les Rois de France (vous allez finir par le savoir, je m'intéresse à l'époque médiévale  ;-) )

Voici donc Philippe Auguste et son gouvernement. C'est un vrai travail scientifique qu'a fourni l'historien John Baldwin, et qui explique de façon très détaillée tous les changements que le règne de Philippe II a apporté, en termes d'organisation administrative, fiscale, judiciaire, territoriale...                                                           Un ouvrage très complet, bien organisé, qui donne des repères géographiques et temporels (j'avoue avoir lu certains passages détaillés en diagonale, mais c'est quand même intéressant !).                                                                           Saviez-vous que c'est lui qui a donné la première Constitution, en 1190 ? Il a considérablement agrandi le domaine royal et fortifié ses frontières (il a décidé d'une architecture militaire type : le donjon en pierre), renfloué les caisses de l'état, défini le rôle des baillis et prévôts. 
Il a surtout donné naissance à l'idéologie royale, et est le premier capétien à ne pas avoir fait sacrer son successeur de son vivant, montrant ainsi que l'idée de monarchie dynastique était admise par ses barons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire